Préparation thé froid

Comment préparer un thé froid maison?

Rien de tel pour se désaltérer qu’un délicieux thé froid. Pour le préparer, deux options s’offrent à vous. Soit le préparer de façon standard, à chaud, puis refroidir rapidement l’infusion. Soit en infusant votre thé directement à froid (cold brew). Toutes nos explications et astuces sont détaillées ci-dessous!

thé froid maison

Thé Froid : Infusion standard

Préparez votre thé à chaud comme d'habitude. Pour tout savoir sur comment s'y prendre, référez vous à notre page: "Comment préparer du thé". Pour obtenir un bon thé froid, faites sans délai refroidir le thé dès qu'il est infusé en y ajoutant des glaçons et/ou en le mettant au frigo. Cet effet de choc permet de garder la structure du thé et son goût intact. Un thé qui rafraichit progressivement perdra en saveur. 

Thé Froid : Infusion Cold Brew

L'infusion à froid ne diffère pas beaucoup de la préparation à chaud mais révèle une palette de goûts plus doux et rafraîchissants. Pour compenser la température basse de l'eau, le thé doit être infusé plus longtemps. Nous vous recommandons d’attendre au moins 3 heures pour une infusion au réfrigérateur. L’infusion peut sans crainte être prolongée car l’amertume du thé ne se développera que très lentement. Comptez environ 8 à 10gr de feuilles de thé par litre.

Bouteille pour thé froid Cold Brew de Hario

Pour préparer en toute simplicité son cold brew avec du thé en vrac, nous vous conseillons les bouteilles Cold Brew de la marque japonaise Hario. Conçues spécialement à cette utilité, ces carafes combinent l'utile à l'élégant. 

Le filtre intégré au couvercle permet de servir le thé froid sans que les feuilles ne tombent dans la tasse. Vous pouvez donc simplement mettre le thé dans la bouteille, la remplir d'eau froide, la mettre au frais quelques heures et déguster.

Petite astuce, lorsque la bouteille est à moitié vide, remettez de l'eau froide pour pleinement profiter de vos feuilles de thé. Tous les deux à trois jours, bien vider la bouteille et les feuilles. Nettoyer avant la prochaine utilisation. Le couvercle et la bouteille peuvent être lavés à la machine.

bouteille pour infusion a froid - Hario

SÉLECTION DE THÉS FROIDS

Retrouvez notre sélection de thés qui se prêtent parfaitement à faire des thés froids maison

LE KIT IDÉAL POUR VOS THÉS GLACÉS

Ce set contient une bouteille Hario pour Cold Brew, ainsi que trois thés que nous recommandons particulièrement pour un rafraîchissement sans pareil!

Portions pour 1 litre de thé froid déjà sucrées

Nous proposons également des sachets pour thé froid maison déjà dosés et sucrés pour des portions entre 1 litre et 1,5 litres.

Pour les préparer, il suffit de mettre une portion (déjà dans un sachet) dans une carafe de la bonne contenance. Remplir d'eau froide et remuer. Laisser infuser toute la nuit au frais, puis sortir les sachets et mélanger à nouveau.

Nos paquets contiennent 8 portions de 1l - 1.5l et sont disponibles pour le thé froid OK - Ice tea, saveur pêche-citron sur base de thé noir, et Farandole, saveur mangue-bergamote sur base de thé vert.

Le dosage de sucre permet de faire des thés froids maison savoureux et moins sucré que dans le commerce. Si vous le désirez moins concentré en sucre, mettez plus d'eau. Pour un thé froid non sucré, référez-vous aux techniques expliquées ci-dessus.

Quel sont les meilleurs thés à infuser à froid?

Tous les thés peuvent être faits sous forme de thé froid. Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter avec ses thés préférés. Cela dit, nous vous recommandons particulièrement les thés suivants:

Farandole : Un thé qui vous donnera l’envie de danser! Sa saveur fleurie et fruitée aux notes d’agrumes et de mangue, nous emmène dans un univers vivant et pétillant de joie. Il est élaboré sur une base de thé vert Sencha japonais embelli de pétales de roses, de fleurs de tournesols, de bleuets et d’arômes. Infusé à froid, la combinaison du thé vert et des fruits donne un thé extrêmement frais et désaltérant!

OK - Ice Tea : Pour les amoureux du goût du thé froid classique. Ce thé noir à la pêche et au citron ne déçoit jamais.

Solstice d'été : Ce rare rooibos vert (non-fermenté) se mêle aux fleurs de cactus pour un cocktail aux parfums exotiques d’une immense fraîcheur. Se savoure aussi bien chaud que froid. Infusion à base de rooibos vert d’Afrique du Sud, fleurs de cactus, bleuets et arômes.

Babouchka :  Ce mélange marie le thé noir de Ceylan aux saveurs de sept agrumes : la bergamote, le citron jaune et vert, l’orange douce et amère, la mandarine et le pamplemousse. Il accompagne parfaitement le goûter, que ce soit infusé à chaud ou à froid.

Buchu Plus : Goûtez à l’élixir sud africain. Composé de Buchu, plante aux mille vertus (on la préconise notamment en cas de cystite), cette tisane tonique aux notes de framboises vous remettra d’aplomb. Infusion à base de morceaux de pomme, feuille de mûr, fleur d’hibiscus, morceaux d'aronia, framboise (framboise, sucre), baie de goji, feuille de buchu (8%), fleur de tournesol et arômes. Il donne un merveilleux "thé froid" aux saveurs de fruits rouges, sans théine.

Kukicha : Les thés verts japonais se prêtent très bien aux infusions à froid. Nous encourageons donc les amateurs de cette sorte de thé à essayer! Par exemple avec le Kukicha qui s'y prête très bien avec ses saveurs vertes et vibrantes.

Comment faire un Matcha froid ?

thé froid matcha recette

Le seul thé que vous pouvez préparer à froid instantanément est le matcha car c'est un thé en poudre qui se mélange directement dans l'eau.

Le matcha se prépare volontiers avec de l'eau froide. Pour cela, il suffit de préparer le matcha comme d'habitude, toutes nos explications sont à retrouver ici: "Comment préparer le thé matcha", mais simplement avec de l'eau froide. Vous pouvez même y ajouter des glaçons pour le rendre encore plus rafraichissant!

Combien de temps puis-je conserver mon thé froid au frigo ?

Nous recommandons une durée de 2 à 3 jours s'il est conservé dans un récipient hermétique aux frais.

Y a-t-il moins de théine dans un thé froid que dans un thé chaud?

Cela dépend... Si le thé est infusé à chaud puis refroidi, il y aura la même concentration de théine dans la boisson. Si le thé est infusé à froid, la théine sera extraite plus lentement des feuilles. Par contre comme les infusions à froid sont plus longue, il est difficile de savoir si le niveau de théine est réellement beaucoup plus bas. Le plus simple si vous cherchez à éviter la stimulation de la théine et de préparer des infusions à froid à base de tisanes ou de fruits, comme le Buchu Plus ou le Reflet Rubis par exemple.

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site.