test-the-vert

Tout savoir sur le thé vert

Récolté de préférence sur des collines souvent plongées dans le brouillard, il est la boisson favorite des Chinois et des Japonais depuis des siècles. Une grande partie de sa production est destinée au marché interne. L’Occident découvre le thé vert pour sa saveur subtile et ses nombreuses caractéristiques bienfaisantes.

Le thé vert est non fermenté, contrairement au thé oolong qui est semi-oxydée, et le thé noir qui est totalement oxydé. Il subit un traitement rapide directement après la cueillette. Ainsi, le goût et les éléments actifs du thé vert restent proches de la plante à l’état naturel.

Les meilleurs thés verts sont cueillis au printemps, tôt dans la saison de cueillette. Chaque année, la nouvelle cueillette est attendue avec impatience car elle révèle des parfums frais, sophistiqués et très prisés pendant une période limitée seulement. Nous mettons un point d'honneur à sélectionner nous même chaque année parmi des centaines d'échantillons des meilleurs jardins, les grand crus que nous souhaitons vous proposer. Cet assortiment évolue d'année en année suivant la qualité des récoltes.

thé vert

Comment est fait le thé vert ?

Les feuilles sont flétries, passées quelques secondes à la chaleur, ce qui inhibe les enzymes, puis roulées et séchées de manière à éviter toute fermentation. Les feuilles de thé vert Japonais sont passées à la vapeur pour permettre un roulage plus marqué sans démarrer la fermentation.

Quelles sont les différences entre le thé noir et le thé vert ?

Le thé vert n'est pas oxydé, alors que le thé noir est oxydé à 100%. Les thés oolong, sont eux semi-oxydés. Ce procédé après la cueillette va complétement changer l'apparence et le goût du thé. Les thés verts sont en général plus délicats et légé que les thés noirs. Ils rappelleront les odeurs printanières et de gazon fraichement tondus. La délicatesse des thés verts, nécessite également plus de vigilence lors de sa préparation. Un thé vert doit être infusé avec une eau entre 60 et 70 degrés selon les variétés. Une eau bouillante "brule" les feuilles de thé vert ce qui crée une amertume non-souhaitée.

Provenance des thés verts

Notre Maison offre un large panels de thés verts. Allant des cueillettes rares de grands crus millésimés, au thés verts parfumés avec nos mélanges signatures. Voici un petit aperçu

Sencha du Japon : Le thé le plus populaire au Japon, le sencha est un thé vert à la couleur et au goût frais et vert. C'est un thé à feuilles entières qui représente plus de la moitié de la récolte annuelle de thé du Japon. Un best-seller ! Nos thés noir Assam

Gyokuro du Japon : Le Gyokuro est un type particulier de thé vert aux feuilles sombre et cultivé à l'ombre pendant 20 jours sur des nattes spécialement fabriquée à cet effet. Cette méthode permet d'augmenter le taux de caféine dans les feuilles et de renforcer les acides aminés, produisant ainsi une saveur plus douce et plus forte. Nos thés noir Assam

Genmaicha du Japon : Ce thé vert japonais est un mélange de feuilles de Sencha et de riz brun grillé. Il est très apprécié au Japon et est régulièrement consommé comme alternative au thé vert traditionnel. Nos thés noir Assam

Hojicha du Japon : Le Hojicha est fabriqué en torréfiant des feuilles de thé vert dans un pot en porcelaine sur du charbon de bois, contrairement à la majorité des thés japonais qui sont cuits à la vapeur. En raison de ce processus, le Hojicha a une couleur brune et une saveur plus douce. Nos thés noir Assam

Fukamushicha du Japon : Le Fukamushi est cuit à la vapeur pendant une période plus longue que pour un thé vert ordinaire. Ce thé vert a une forte astringence et une couleur verte vive. Nos thés noir Assam

Le Matcha : Le Matcha est une poudre fabriquée à partir de feuilles de thé vert. Cependant, le matcha est cultivé et traité différemment que le thé vert ordinaire. Pour fabriquer le matcha, les agriculteurs couvrent et cultivent les plantes à l'ombre pendant plusieurs semaines avant de les récolter. Les feuilles sont ensuite cuite à la vapeur, séchée et enfin broyée à la pierre pour obtenir une poudre fine. Nos thés noir Assam

achat thé vert suisse

Tous nos thés verts

cadeau matcha set complet

Set Matcha (kit complet)

préparation du thé vert

Comment préparer un thé vert ?

Le thé vert va vous dévoiler sa beauté si vous le préparez avec amour. Contrairement à d'autres thé, il ne supporte pas le contact direct avec de l'eau bouillante. Le thé vert doit être infusé à une température de 70 degrés au maximum. Parfois même moins, nous recommandons 60 degrés pour les thés vert japonais. Une eau trop chaude va "bruler" les feuilles et créer de l'amertume.

Si vous n'avez pas de bouilloire permettant de régler automatiquement la température, voici comment obtenir l'eau à la température idéale:

70°C ≈ 1/4 d’eau froide + 3/4 d’eau bouillante.
60°C ≈ 1/3 d’eau froide + 2/3 d’eau bouillante.

A noter que le thé vert peut être infusé plusieurs fois. Tout comme le thé blanc, Oolong et Pu-erh, il est possible de réutiliser le même thé, deux à quatre fois dans la même demi-journée. Bien égoutter entre les infusions. Vous noterez l’évolution du goût du thé entre les différentes infusions, qui dévoile à chaque fois de nouvelles facettes d’un grand thé.

Le fameux ajout de Jasmin au thé vert

De tous les types de thé, le thé noir est généralement le plus facile à infuser. Utilisez environ une cuillère à café de feuilles de thé par tasse d'eau chaude. L'eau peut être à forte ébullition ou presque. Placez les feuilles dans l'eau bouillante et laissez-les infuser pendant 2 à 6 minutes. Le temps d'infusion dépend de vos goûts et du type de thé noir ; les thés noirs Darjeeling, par exemple, sont généralement meilleurs avec une infusion plus courte. Filtrez les feuilles de thé et buvez le liquide tel quel ou ajoutez du lait, du sucre ou du citron si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser de l'eau froide et faire infuser votre thé noir à froid ("infusion à froid" ou "cold brew") pendant 12 à 24 heures au réfrigérateur, puis filtrer les feuilles.

quel the vert choisir

Quel thé vert choisir ?

Notre Maison offre un large panels de thés verts. Allant des cueillettes rares de grands crus millésimés, aux thés verts parfumés avec nos mélanges signatures. Voici un petit aperçu, qui vous aidera peut-être à trouver votre bonheur!

1) Si vous voulez : Un thé vert Japonais premium de qualité exceptionnelle :
Nous importons des lots rares des meilleurs thés verts japonais que nous sélectionnons personnellement à chaque récoltes. Gyokuro, Sencha, Kabuse, Sizencha, Kamaricha, Tamaryokucha, Hojicha, Matcha... Nous avons tout ce qu'il vous faut. Les trois les plus prestigieux (parmi les prestigieux) sont les suivans:

  • Gyokuro #1 Finest
  • Gyokuro Impérial
  • Sencha #1 Fukamushi

2) Si vous voulez : Un thé vert léger et rafraîchissant  :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam scelerisque risus quam, ut imperdiet ligula congue sit amet. Sed egestas tristique lobortis. Nulla ultricies mauris in lorem accumsan rutrum. Nulla malesuada mauris turpis, sit amet varius justo viverra vitae. Etiam imperdiet ante ut pretium bibendum.

3) Si vous voulez : Découvrir le La La popularité du matcha ne cesse de croître. Ce thé vert japonais, issu des premières récoltes de Tencha (thé ombragé similaire au Gyokuro, exclusivement utilisé pour le Matcha), séduit par ses saveurs d'umami, pour ses propriétés stimulantes et ses bienfaits pour la santé (pour plus d'informations sur le thé et la santé, retrouvez notre page dédiée).

4) Si vous voulez : Un thé vert Chniois de qualité exceptionnelle :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam scelerisque risus quam, ut imperdiet ligula congue sit amet. Sed egestas tristique lobortis. Nulla ultricies mauris in lorem accumsan rutrum. Nulla malesuada mauris turpis, sit amet varius justo viverra vitae. Etiam imperdiet ante ut pretium bibendum.

5) Si vous voulez : Un thé vert au jasmin :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam scelerisque risus quam, ut imperdiet ligula congue sit amet. Sed egestas tristique lobortis. Nulla ultricies mauris in lorem accumsan rutrum. Nulla malesuada mauris turpis, sit amet varius justo viverra vitae. Etiam imperdiet ante ut pretium bibendum.


6) Si vous voulez : Un thé vert de qualité à un prix très raisonnable :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam scelerisque risus quam, ut imperdiet ligula congue sit amet. Sed egestas tristique lobortis. Nulla ultricies mauris in lorem accumsan rutrum. Nulla malesuada mauris turpis, sit amet varius justo viverra vitae. Etiam imperdiet ante ut pretium bibendum.

the vert bienfaits

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Lorem

Une chose qui n'a pas besoin de plus de recherche est le fait que le thé noir contient des propriétés antioxydantes.

La consommation de thé noir peut aider à éliminer et à réduire les dommages dans le corps. Cela peut éventuellement contribuer à réduire le risque de maladies chroniques.

La combinaison de polyphénols, tels que les catéchines, les théaflavines et les théarubigines, constitue la principale source d'antioxydants du thé noir et favorise donc la santé générale.

Une autre recherche a confirmé le rôle des catéchines de l'extrait de thé vert sur le poids corporel. Il a été constaté que les personnes qui buvaient quotidiennement une bouteille contenant 690 mg de catéchines de thé pendant 12 semaines présentaient une réduction de leur masse graisseuse.

Ipsum

Le thé noir contient de la caféine et un type d'acide aminé appelé L-théanine, qui peuvent contribuer à améliorer la vigilance et la concentration.

Des études montrent que les boissons contenant une combinaison de L-théanine et de caféine renforcent l'activité alpha du cerveau et ont un impact plus important sur la concentration et la vigilance.

Une autre recherche a suggéré que la consommation quotidienne de thé noir avait un léger effet sur la concentration et la focalisation d'un individu et sur la vigilance des participants, par rapport à un placebo.

Dolor

Le thé noir contient de la caféine et un type d'acide aminé appelé L-théanine, qui peuvent contribuer à améliorer la vigilance et la concentration.

Des études montrent que les boissons contenant une combinaison de L-théanine et de caféine renforcent l'activité alpha du cerveau et ont un impact plus important sur la concentration et la vigilance.

Une autre recherche a suggéré que la consommation quotidienne de thé noir avait un léger effet sur la concentration et la focalisation d'un individu et sur la vigilance des participants, par rapport à un placebo.

Tous savoir sur le thé noir

Découvrir nos thés verts japonais

Les questions fréquentes sur le thé vert

Le thé Noir contient-t-il de la caféine ?

La réponse est oui ! En général, le thé noir contient entre 50 et 90 milligrammes de caféine par tasse. Cependant, de nombreux facteurs influencent la teneur en caféine du thé et peuvent faire qu'une tasse de thé noir particulière soit plus ou moins élevée, notamment la variété de thé, la façon dont il est infusé et le fait que les feuilles soient entières ou brisées. Les boissons à base de thé noir qui contiennent d'autres ingrédients comme du lait et des épices ont une teneur en caféine inférieure à celle d'une tasse de thé noir pur. Par exemple, le masala chai aura probablement moins de caféine que le thé Assam pur, car il est mélangé avec du lait et des épices qui ne contiennent pas de caféine.

Est-ce que le thé noir constipe ?

La consommation excessive de thé noir peut provoquer une sensation de constipation. Cela se produit principalement en raison de la quantité de tanins qu'il contient. Si vous en consommez plus que nécessaire, votre corps commence à stocker une quantité excessive de déchets, ce qui entraîne la constipation. Vous devez donc surveiller la quantité de thé noir que vous consommez par jour, qui ne devrait idéalement pas dépasser 2 à 3 tasses.

Le thé noir empêche-t-il de dormir ?

Si le thé que vous buvez avant de vous coucher est chargé en caféine, alors oui, il peut perturber la qualité de votre sommeil car la caféine est un puissant stimulant. Elle fait battre votre cœur plus vite et vous donne l'impression d'être éveillé et alerte.

Est-ce que vos thés noirs sont bio ?
Accordion Content
Quelles sont les différences entre le thé vert et le thé noir ?

Thé Vert

Les feuilles de thé vert ne subissent pas un processus d'oxydation à 100 % et conservent donc des nutriments essentiels. Un autre avantage du thé vert est qu'il contient beaucoup moins de caféine que le thé noir et seulement un quart de la caféine présente dans une tasse de café.

Le processus de fermentation du thé vert permet de préserver davantage de polyphénols, ce qui le rend riche en antioxydants. L'absence d'oxydation le rend également extrêmement riche en EGCG (gallate d'épigallocatéchine), qui est un antioxydant très bénéfique. Associé à un régime alimentaire approprié et à l'exercice physique, il peut contribuer à la réduction du poids. Le thé vert biologique pur favorise également la désintoxication, ce qui peut améliorer l'état de santé général.

Thé Noir

Contrairement au thé vert, l'EGCG du thé noir est perdu pendant le processus de fermentation. Ainsi, en matière d'antioxydants, le thé vert a nettement le dessus. Le thé noir contient également plus de caféine que le thé vert, soit environ un tiers de la caféine contenue dans une tasse de café. Il est également plus acide que le thé vert, mais il est possible de réduire son acidité en y ajoutant un filet de citron. Le thé noir n'est peut-être pas aussi bien noté que le thé vert sur l'échelle de la santé, mais il reste bénéfique pour l'organisme.

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site.