Préparation du thé

Tout savoir pour réussir son thé !

Bien que cela puisse sembler anodin, préparer un bon thé ne s'improvise pas complètement. Il y a certains paramètres à respecter pour obtenir une infusion permettant de pleinement extraire les saveurs recherchées dans un bon thé : température et qualité de l’eau, temps d’infusion et dosage.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour facilement préparer un thé de qualité. Nous indiquons d’ailleurs sur chaque paquet la température et le temps d’infusion spécifique à chaque sorte de thé.

Comment infuser son thé à chaud ?

infusion thé chaud

Il existe plusieurs méthodes pour infuser son thé. En voici une générique, dite "à l'occidentale", qui vous permettra aisément de faire de merveilleux thés.

Choisissez une théière ou une tasse neutre d’odeur et prenez dans la mesure du possible un filtre volumineux permettant aux feuilles de s’épanouir sans entrave. Comptez entre 1,5 gramme et 2 grammes de thé pour 2 dl et infusez-le dans une eau peu calcaire. Pour cela, favorisé une eau filtrée.

Enfin, pour savourer un thé parfait, respectez la température de l’eau et le temps d'infusion indiqués sur le paquet. La plupart des thés et tisanes peuvent être infusés avec de l'eau bouillante. Ce n'est cependant pas le cas de thés plus délicats tels que les thés blancs ou les thés verts qui doivent être infusé à une température de 70 degrés au maximum. Parfois même moins, nous recommandons 60 degrés pour les thés vert japonais. Une eau trop chaude va "bruler" les feuilles et créer de l'amertume.

Les thés blanc, vert, Oolong et Pu-erh de belle qualité peuvent être infusés plusieurs fois, environ 2 à 4 fois selon le thé et la quantité utilisée.

TEMPÉRATURE DE L’EAU

95°C ≈ Eau bouillante.
70°C ≈ 1/4 d’eau froide + 3/4 d’eau bouillante.
60°C ≈ 1/3 d’eau froide + 2/3 d’eau bouillante.

accesoires pour faire son thé

Nos accessoires pour préparer le thé

Retrouvez nos théières et bols, également essentiels pour pleinement savourer son thé. Une offre allant des théières en fonte aux théières en inox en passant par les bols chinois artisanaux.

Suggestion de thé

Nos suggestions de thés du moment

Notre sélection de thé et tisanes qui se prêtent particulièrement à la saison.
Faites le choix d'un thé de qualité pour profiter des bienfaits de cette boisson millénaire.

Combien de fois puis-je infuser un thé ?

Pour les thés en feuilles de bonne qualité de thé blanc, vert, Oolong et Pu-erh, il est possible de réutiliser le même thé, suivant le procédé ci-dessus, deux à quatre fois dans la même demi-journée. Bien égoutter entre les infusions. Vous noterez l’évolution du goût du thé entre les différentes infusions, qui dévoile à chaque fois de nouvelles facettes d’un grand thé.

D’autres techniques d’infusion permettent d’infuser un thé plusieurs fois. Souvent en faisant de multiples infusions très courtes avec beaucoup de feuilles de thé dans un petit volume d’eau. C’est notamment le cas pour la Gong Fu Cha en Chine ou le Senchado au Japon.

Vaut-il mieux faire du thé en vrac ou en sachet ?

En général, vous obtiendrez un meilleur résultat avec du thé en vrac

La première grande différence est dans la qualité des feuilles utilisées. Souvent, les sachets ont des feuilles coupées et incomplètes, ainsi que de la poussière de thé. Ces éléments auront tendance à donner plus d’amertume, alors que les feuilles complètes seront plus rondes et équilibrées en bouche. En plus de l’aspect des feuilles, vous retrouverez généralement un thé d’un grade de qualité inférieur dans un thé en sachet.

Cela dit, la qualité des feuilles d’un thé en vrac peut également beaucoup différer d’un thé à l’autre. La qualité varie selon le jardin, la récolte, le travail du fermier, la fraîcheur des feuilles etc… C’est pour cela que notre Maison de thé fait un énorme travail de sélection pour vous proposer d’année et année les meilleures récoltes. Ainsi qu’un travail complémentaire de conditionnement très méticuleux qui conserve au mieux la qualité des feuilles, de la récolte à votre tasse.

Finalement, si le thé en sachet peut s’avérer pratique dans certaines situations, le thé en vrac génère nettement moins de déchets. Que ce soit en l’infusant grâce à un filtre réutilisable, ou dans une théière, vous évitez de jeter l’emballage nécessaire à chaque tasse de thé en sachet.

Intéressez par nos thés grands cru en vrac ? Retrouvez toute notre sélection ici. 

préparation thé chaud dans théière japonaise khiara

Quelle est la théière parfaite ?

Il est difficile de définir la théière idéale, elle dépendra du thé choisi et de vos goûts. En général, une théière laissant de la place aux feuilles de se développer et neutre en goût est à privilégier. Voici un petit tour d’horizon de ce que nous proposons.

Théières Mono : ces théières en verre se prêtent bien à l’infusion de tous les thés. Leurs filtres très spacieux permet aux feuilles de s’ouvrir et nager librement dans la théière. En verre, elles ont un design élégant qui permet d’admirer la couleur de l’infusion.

Théières en fonte : ces théières traditionnelles conviennent également à toutes les catégories de thé. Vous pouvez préchauffer la fonte avec de l’eau bouillante avant l’infusion si vous souhaitez maintenir votre thé chaud plus longtemps. Nous vous recommandons tout particulièrement les fontes de la prestigieuse marque Wazuqu. Les Maîtres japonais Fondeurs sont de la même famille depuis 15 générations et garantissent la qualité de ses théières depuis 1604. En plus de leur design épuré, elles sont toutes émaillées à l'intérieur afin de protéger de la rouille, et coulent parfaitement. De vrais bijoux !

Théières Bredemeijer : ces théières sont idéales pour conserver un thé chaud longtemps grâce à ces doubles parois en inox. Tous les sortes de thés peuvent être préparée avec, mais elle se prête particulièrement bien pour le thé noir que l’on infuse qu’une fois et que l’on souhaite garder chaud.

Théières Yixing : théières traditionnelles chinoise en terre cuite, se prête à la Gong Fu Cha. Idéales pour les thés Oolong ou Pu-erh. Ce sont des théières qui s’imprègnent du goût du thé. Il est donc recommandé de garder une théière pour le même thé ou la même sorte de thé (et à ne surtout pas utiliser avec un thé aromatisé ). 

Théières Kyusu : théières traditionnelles japonaise, parfaite pour infuser plusieurs fois son thé vert. Dans un style très épuré avec leur anse sur le côté, dans le plus pur style japonais. 

Intéressez par une nouvelle théière ? Retrouvez notre assortiment en ligne. D’autres théières sont disponibles selon nos stocks dans notre boutique à Gland.

Vidéo d'archive vieille de 10 ans expliquant comment préparer un thé vert

thé froid cold brew

Sélection de thés à infuser froids

promotions sur les thés et infusions

Profitez de nos promotions

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site.