Thé Noir

Tout savoir sur le thé noir

Le thé noir, appelé thé rouge en Chine, est un thé entièrement oxydé, contrairement aux thés verts qui ne sont pas oxydés, ou aux thés oolongs qui sont semi-oxydés. Cette oxydation donne au thé son goût rond, affirmé et une infusion aux couleurs oscillant entre le brun foncé et le jaune-orange.

Le thé noir est le type de thé le plus populaire en Occident, probablement en raison de sa saveur prononcée et de sa longue durée de conservation. La catégorie du thé noir est diverse, comprenant plusieurs variétés populaires telles que les thés noirs English Breakfast, les Darjeeling ou Earl Grey.

thé noir de qualité

Le goût prononcé de son infusion, sa couleur ambrée et son corps ferme n’empêchent pas sa grande variété de saveurs. Celles-ci dépendent de la qualité du produit, de son origine et de son procédé de fabrication. La sélection des feuilles terminales (bourgeon, première et deuxième feuille) et la saison de la cueillette en définit sa classification de base.

Il y a deux  processus de fabrication qui déterminent l'aspect et le goût de l'infusion. Le processus le plus fin et soigneux s'appelle la fabrication orthodoxe. Le deuxième processus est plus simple et plus économique, la fabrication CTC (Crush, tear, curl). Nos thés noirs sont presque tous issus de la méthode orthodoxe et des meilleures feuilles.

La fabrication orthodoxe permet d’obtenir des feuilles de différentes tailles depuis la feuille "entière" (ou peu brisée selon la sorte) à la poussière de feuille. La fabrication CTC, par contre, ne produit que de morceaux très petits, en aucun cas des feuilles entières.

La grandeur des feuilles / des morceaux de feuilles détermine la puissance et le degré aromatique de l'infusion. On choisira intentionnellement des feuilles  brisées  pour permettre à une unique infusion de dégager rapidement plus de saveur. Cette caractéristique empêche l’utilisation des mêmes feuilles pour une seconde infusion. C'est le cas notamment de notre English Breakfast BOP Western High-Grown Ceylan. Ce thé de très belle qualité est volontairement choisi en feuilles brisée (broken) pour donner une infusion puissante et vigoureuse.

D'autres thés noirs, plus rares, gardent leurs feuilles entières. Ils donnent un parfum plus subtil et complexe. Comme notre sélection de thés noirs chinois par exemple.

provenance des thés noirs

Provenance des thés noirs

Les meilleurs thés noirs viennent principalement d’Inde, de Ceylan, de Chine, du Népal et du Japon. De nombreux autres pays en produisent aussi (Vietnam, Kenya, Rwanda, ...). Les notes du thé noir sont souvent boisées, épicées, chocolatées, parfois maltées (en particulier les bons Darjeeling).

Le thé noir Assam d'Inde : Provenant de la plus grande région productrice de thé au monde, ce thé est gras, malté, boisé et vif ; si on l'infuse puissant et fort, il est idéal combiné avec du lait et du sucre. Nos thés noir Assam

Thé noir Darjeeling d'Inde : La région montagneuse de Darjeeling produit un thé très aromatique, délicat, fruité, floral et léger. La saison à laquelle il est cultivé influe sur la saveur du thé. Un thé noir Darjeeling récolté à la première récolte de printemps (First Flush) aura une saveur très aromatique, verte et légère, tandis qu'un thé récolté un peu plus tard dans l'année (Second Flush) sera doux, fruité et plus ambré. Nos thés noir Darjeeling.

Le thé noir de Ceylan au Sri Lanka : Ce thé varie selon son origine, mais il est généralement gras, fort et riche, et présente des notes de chocolat ou d'épices. Nos thés noir Ceylan.

Le thé noir Keemun de Chine : Fruité et floral, ce thé peut aussi avoir des arômes de pin, de tabac et de chocolat noir, selon la variété. Sa saveur est douce et veloutée. Nos thés noir de Chine.

Le thé noir du Yunnan en Chine : Cultivé en altitude dans la province du Yunnan, ce thé évoque les saveurs du chocolat et du malt, avec parfois des notes d'épices. Nos thés noir de Chine.

Le thé noir de Benifuki au Japon : Les Japonais sont réputés pour produire de merveilleux thés verts, plutôt que pour le thé noir. Cependant, il existe quelques rares thés noirs japonais d'excellente qualité, tel que notre thé noir Benifuki. Un grand cru, profond et boisé aux notes de chocolat.

choix thé noir lea sprunger

Quel thé noir choisir ? Voici quelques suggestions :

1) Si vous voulez un thé noir robuste et riche en caféine, type English Breakfast
Les thés noirs robustes et riches en caféine sont un excellent choix si vous cherchez un thé pour commencer la journée. Ils constituent également une excellente base pour la préparation de thé latté et de thé au lait. Les thés noirs indiens ont tendance à être plus robustes que les thés noirs chinois. Voici nos meilleurs choix de thés noirs à haute teneur en caféine.

2) Si vous voulez un thé noir nature, subtile et moyennement caféiné
Les thés noirs chinois sont un excellent choix si vous recherchez des thés noirs fins, ronds et équilibrés. Les thés noirs chinois sont généralement produits à partir de la variété de thé camellia sinensis, dont la teneur en caféine est légèrement inférieure à celle de la variété indienne camellia assamica.

3) Si vous voulez un thé noir épicé :
Les thés noirs s'accompagnent volontiers d'épices comme le gingembre, la cannelle et les clous de girofle. Ces mélanges sont riches en saveurs et réconfortants.

4) Si vous voulez un thé noir fruité
Les thés noirs fruités sont aromatisés avec des fruits comme la bergamote, la pêche, l'orange, la mangue, les fruits rouges etc. Ces thés sont délicieux chauds et font également d'excellents thés glacés.

5) Si vous voulez un thé noir à la bergamote
L'Earl Grey est l'un des thés aromatisés les plus connus au monde. La bergamote est un agrume dont l'apparence et la saveur se situent quelque part entre l'orange et le citron, avec une note de pamplemousse et de citron vert. 

6) Si vous voulez un thé noir malté 
Les Darjeeling se démarquent par leur goût malté caractéristique. Moins connus, mais tout à fait remarquable, les thés du Népals ont un terroir très similaire qui ravira les amateurs de Darjeeling.

7) Si vous voulez un thé noir fumé
Les thés noirs peuvent également être fumés. Ces thés atypiques accompagnent parfaitement un brunch.

tasse thé noir

Comment préparer un thé noir ?

De tous les types de thé, le thé noir est généralement le plus facile à infuser. Utilisez environ une cuillère à café de feuilles de thé par tasse d'eau chaude. Utilisez de l'eau bouillante pour extraire toutes les saveurs de votre thé. Placez les feuilles dans l'eau bouillante et laissez-les infuser entre 3 et 5 minutes selon le thé. Nos emballages indiquent toujours précisément le temps d'infusion conseillé. Filtrez les feuilles de thé et dégustez !

Les thés noirs de Ceylan, Assam ou les Chais peuvent être accompagnés de lait et de sucre pour ceux qui le désirent.

thé noir en vrac

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Le thé noir semble réduire le risque de mortalité de toutes causes de 12% selon une étude à grande échelle menée par les Nations Unies.

Les bienfaits du thé noir proviennent vraisemblablement des polyphénols qu'il contient. Ces derniers, présent à plus grandes doses dans le thé vert, permettent de diminuer la pression sanguine, sont anticancéreux et bon contre le diabète.

Le thé noir contient de la théine, il est donc une possible alternative au café.

collection de thé noir

Tous nos thés noir

collection de thé vert

Tout savoir sur le thé vert

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site.