Préparation du thé Matcha

Qu’est-ce que le Matcha?

Le Matcha (抹茶, littéralement « thé moulu ») est un thé vert en poudre, originellement utilisé pour l’art célèbre de la cérémonie du thé au Japon. Les feuilles de thé sont broyées en une fine poudre qui ne s’infuse pas, mais qui doit être mélangée à de l’eau à de 60°C maximum et fouettée. On utilise pour ce faire traditionnellement le Chawan (茶碗) (bol), le Chashaku (茶杓) (cuillère de bambou) et le Chasen (茶筅) (fouet de bambou) jusqu’à obtenir un liquide uniforme et mousseux. Il est dit du Matcha qu’il est bénéfique autant pour la forme physique que pour la concentration. Son utilisation s’étend aujourd’hui aux quatre coins du monde, de la dégustation cérémonielle à la confection de délicieuses confiseries.

Préparation du matcha

Matériel et ingrédients nécessaires à sa préparation

  1. Un Chawan (茶碗) bol à Matcha à hauts rebords Qu’il soit artisanal ou industriel, il est important que ses bords soient significativement hauts afin de pouvoir fouetter et faire mousser le Matcha.
  2. Un Chasen (茶筅), fouet traditionnel élaboré à base d’un unique morceau de bambou.
  3. Un Chashaku (茶杓), petite cuillère à Matcha en bambou.
  4. Un Matcha de qualité Il existe aujourd’hui une grande variété de Matchas allant du médiocre au plus raffiné. Notre Matcha Impérial est gage d’une qualité haut de gamme tandis que notre Matcha Nature, plus polyvalent, offre un excellent rapport qualité/prix.
  5. De l’eau légère en calcaire. Suivant la préparation souhaitée, elle sera soit froide, soit chauffée jusqu’à un maximum de 60 degrés (°C).

méthode simple préparer matcha

01

Déposer une à deux cuillères de Matcha au fond du bol. 

comment préparer le matcha

02

Verser un fond d’eau puis mélanger doucement la poudre de Matcha avec le fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.

recette matcha

03

Rajouter un peu d’eau à 60°C pour un Matcha traditionnel ou froide pour un Matcha glacé.

faire un matcha maison

04

Fouetter vigoureusement jusqu’à obtention d’une belle mousse à l’écume claire.

preparer facilement un thé vert matcha

05

Le Matcha traditionnel se boit sans rien y ajouter. Pour un Matcha Latte, complétez votre Matcha avec du lait ou lait végétal (dans quel cas nous vous recommandons d’employer notre Matcha Nature). Enfin, pour un Matcha glacé, complétez votre Matcha d’un ou deux glaçons.

Votre Matcha est prêt à être dégusté sereinement !

Nos Matcha et coffrets cadeau

Notre Maison de thé propose du matcha de première qualité issu des meilleurs jardins du Japon. Nous vendons également des sets avec tout le nécessaire pour préparer de délicieux Matcha.

cadeau matcha

Coffret pour servir le Matcha

Cet ensemble, peu onéreux, vous propose tout le nécessaire à la préparation du Matcha : un Chawan (bol à matcha) élégant en céramique, un Chasen (fouet en bambou) et un Chashaku (petite cuillère de bambou). L’idéal pour commencer à préparer soi-même son Matcha.

set service matcha

Coffret Cadeau - Matcha Set

Cet ensemble raffiné vous propose notre meilleur Matcha -Le Matcha Impérial- ainsi que tous les ustensiles traditionnels nécessaires à sa préparation : un bol à Matcha japonais fait à la main, un Chasen (fouet en bambou) et un Chashaku (petite cuillère de bambou). Un cadeau qui ravira aussi bien les novices que les spécialistes de la cérémonie du thé.

matcha première qualité suisse

Matcha Impérial

Ce Matcha millésimé provient de culture naturelle contrôlée des jardins traditionnels de Kagoshima. Issu des premières récoltes de Tencha, il suit à la lettre la méthode millénaire des grands Matcha traditionnels.

acheter matcha suisse

Matcha Nature

Ce thé vert japonais moulu en poudre, de production naturelle contrôlée, est un Matcha de très belle qualité, aux saveurs végétales onctueuses. Excellent rapport qualité prix.

Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement du site.