THE VERT< Retour

Thé Vert

Récolté de préférence sur des collines souvent plongées dans le brouillard, il est la boisson favorite des Chinois et des Japonais depuis des siècles. Une grande partie de sa production est destinée au marché interne. L’Occident découvre le thé vert pour sa saveur subtile et ses nombreuses caractéristiques bienfaisantes.

Le thé vert est non fermenté. Il subit un traitement rapide directement après la cueillette.

Ainsi le goût et les éléments actifs du thé vert restent proches de la plante à l’état naturel.

Les meilleures thés verts sont cueillis au printemps, tôt dans la saison de cueillette. Chaque année la nouvelle cueillette est attendue avec impatience car elle révèle des parfums frais très prisés et présents seulement pendant une période limitée. Nous mettons un point d’honneur à renouveler nos meilleures thés verts annuellement malgré les nombreuses difficultés logistiques.

Les feuilles sont flétries, passées quelques secondes à la chaleur, ce qui inhibe les enzymes, puis roulées et séchées de manière à éviter toute fermentation. Les feuilles de thé vert Japonais sont passées à la vapeur pour permettre un roulage plus marqué sans démarrer la fermentation.

Les divers parfums demandent un palais averti pour en apprécier les nuances.

La couleur de la feuille sèche varie du blanc au vert foncé. La feuille infusée devient vert pâle, l’infusion est verte, limpide et claire.

Les deux grandes familles de thé vert de qualité sont :

Thé vert chinois : Belles feuilles entières, traitées à la main qui dévoilent leur parfum fin et fleuri en plusieurs infusions.

Thé vert japonais : Plus travaillé, il a des feuilles de différentes grandeurs qui donnent une couleur vert vif et un parfum fleuri et végétal plus puissant que le thé vert chinois. Les facettes des ses arômes sont complexes et évoluent en bouche.

Le thé vert va vous dévoiler sa beauté si vous le préparez avec amour, dans les règles de l’art.

Une petite théière avec des bols assortis convient bien à son intimité. Attention à la qualité de votre eau et à ne pas dépasser la température maximale de 65°C pour les thés verts japonais et 70°C pour les thés verts chinois. Pour plus de détails : préparation du thé.

Nos thés verts

Nos thés verts parfumés

Nos fleurs de thés verts

Nos mélanges spéciaux de thés verts