THE OOLONG< Retour

Thé Oolong (Wulong, thé bleu-vert)

Originaires de la montagne du Wu Yi, dans la province du Fujian, les thés semi fermentés sont devenus une grande spécialité de la Chine depuis la dynastie Song (960-1279). Les principales régions productrices se trouvent en Chine continentale et sur l’île de Taïwan. Quelques-uns viennent de la province de Canton.

Après le flétrissement, un roulage doux effectué par secousses sur des panier en osier commence l’oxydation des feuilles. Celles-ci sont partiellement fermentées soit à la manière chinoise entre 12 et 20% soit à la façon de Taïwan entre 60 et 70%. Chacune de ces méthodes est utilisée aussi bien à Taïwan qu’en Chine continentale.

Le goût des Oolong est un parfait équilibre entre les parfums fleuris des thés verts et l’arôme rond et profond des thés noirs. Il se caractérise par des feuilles volumineuses et toujours entières. Une saveur légèrement caramélisée et fleurie se dégage des infusions dont la couleur varie du brun orange clair au brun ambre.

Souvent considéré proche du thé vert pour ses vertus thérapeutiques, les thés Oolong réduisent les graisses et chassent les toxines du corps, garantissant un bon équilibre. Le thé Oolong convient à toutes heures de la journée, peut accompagner les repas et est souvent bu l’après-midi.

Nos thés Oolong

Nos thés Oolong parfumés